Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

L’histoire des moulinets de pêche à la mouche Danielsson

, dans Actualités produits pêche

Des moulinets de pêche créés par des passionnés de pêche à la mouche

 

L’histoire Danielsson a débutée dans la petite ville de Smedjebacken en Suède. Dans cette région de Bergslagen le début de l’activité minière et métallurgique remonte au 17e siècle. Kurt Danielsson qui a inventé et mis au point le moulinet large arbor, travaillait à cette époque comme concepteur et designer d’équipements pour l’industrie métallurgique. Mais Kurt est également un pêcheur à la mouche passionné. Insatisfait des moulinets de pêche proposés sur le marché, Il a conçu un prototype à partir d’une pièce d’aluminium. 

Une fois mis au point ce moulinet, a été fabriqué pour un usage personnel. Les amis pêcheurs de Kurt l’ont rapidement adopté. Le bouche à oreille faisant le reste le moulinet Danielsson a rapidement séduit de plus en plus de moucheurs. Quand on parle de moulinets conçus par un pêcheur pour des pêcheurs on ne pas être plus dans le vrai…
Ce moulinet “Original Reel” a révolutionné la conception des moulinets de pêche à la mouche. L’expertise et l’expérience des Danielsson dans l’industrie sidérurgique leur ont permis de résoudre de nombreux problèmes, restés sans solutions pendant des années. Tout ceci a débuté au début des années 80.

 

La passion de la pêche à la mouche et la connaissance de l'industrie métallurgique, une tradition familiale

 C’est aujourd’hui Tomas Danielsson, fils de Kurt Danielsson fondateur et créateur de l’entreprise, qui lui a succédé à la tête de la société Danielsson. Ingénieur et designer, Tomas assure également la responsabilité de la fabrication et comme son père c’est un pêcheur à la mouche passionné. Il partage également avec Kurt la même vision sur le développement de leur activité.


« Nous sommes passionnés par la conception et le développement de nouveau moulinets. Nous cherchons toujours à simplifier le matériel et à réduire le nombre de pièces pour apporter un maximum de performance et de fiabilité. »

Aujourd’hui le moulinet de pêche à la mouche Large Arbor, est devenu un standard, proposé par de nombreuses marques. Mais les imitations et un jolie « aspect extérieur » ne suffisent pas à faire d’un moulinet Large Arbor un bon moulinet de pêche à la mouche. La conception même du moulinet, la qualité des matériaux et le savoir-faire issu d’une longue expérience continuent de donner à la société Danielsson une longueur d’avance sur ses concurrents.

 

 

Un savoir faire basé sur une longue expérience

Qu’est-ce qui distingue la société Danielsson des autres fabricants de moulinets ?
« Nous bénéficions d’une longue expérience et du grand savoir-faire suédois en matière d'industrie sidérurgique lourde, dans la production et le travail de l'acier ».


La fiabilité des moulinets Danielsson vient d’abord de leur expérience de pêcheurs. Ils savent comment le matériel doit être utilisé. Ensuite ils s’appuient sur leur métier en matière de production métallurgique et de travail du métal. Grâce à cela ils peuvent dessiner et concevoir des moulinets solides et performants.
La production des moulinets Danielsson est réalisée directement dans leurs ateliers en Suède. Ils contrôlent l’ensemble de la chaîne de la conception des pièces à leur fabrication. Cela leur permet également d’optimiser le coût final de production.


" La pêche à la mouche est bien plus qu’un simple hobby pour nous, c’est réellement une passion, un style de vie. "

Le souci de préservation de l’environnement fait partie des préoccupations de la société Danielsson. Cette sensibilisation commence par la volonté de produire du matériel durable dans le temps. Un moulinet qui dure c’est bien pour le pêcheur, mais c’est également bon pour l’environnement.  Par ailleurs, l’ensemble des déchets de production sont recyclés. Tous les moulinets Danielsson sont fabriqués en aluminium de haute qualité. L’ensemble des déchets, sous formes de copeaux d’aluminium, sont recyclés et valorisés grâce à une machine conçue par Danielsson. Aujourd’hui les moulinets de pêche sont souvent considérés comme de simple produit de consommation par les fournisseurs d’équipement.  Le soin apporté à la fiabilité mécanique des moulinets est fréquemment insuffisante. Les productions délocalisées sont trop souvent guidées par l’impératif du prix et de la rentabilité à court terme. L’approche de la société Danielsson est tout autre. Depuis la fabrication du premier moulinet Original dans les années 80, leur souci est toujours le même : proposer un moulinet performant et fiable au meilleur prix. La publicité et le marketing ne doivent pas peser ce le prix final.


Pour les Danielsson, l'expérience, la fonctionnalité et la fiabilité passent toujours en premier.

Pour concevoir leurs différentes gammes ils partent de leur expérience de pêcheurs à la mouche et des besoins exprimés par leurs clients. Les effets de mode de guident en rien leurs choix. C’est aussi pour cela que les moulinets Danielsson conservent dans le temps toutes leurs qualités, sans se démoder.
Pour les Danielsson la promotion de leurs moulinets doit se faire d’abord grâce à la satisfaction de leurs clients pêcheurs. Grâce à cette satisfaction de leurs clients, la fidélité des pêcheurs à cette marque est grande. Les pêcheurs qui ont choisi cette marque, possèdent en moyenne cinq de leurs modèles pour couvrir leurs différents besoins, en fonction des types de pêche pratiqués.

 

Gamme des moulinets de pêche Danilesson

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016