Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

Le merveilleux parcours de pêche de à la mouche de Kernansquillec

, dans River Stones au quotidien

Le parcours de Kernansquillec est aménagé sur la rivière du Léguer dans les Côtes d’Armor. Un projet qui a enfin vu le jour cette année. Comme le dit Eric HAMON guide de pêche sur le Léguer « enfin une pêche respectueuse des ressources et participant à un tourisme de qualité a vu le jour cette année ».

 

Le projet du parcours de pêche de Kernansquillec

Depliant Parcours mouche kernansquillecCe parcours de pêche a été ouvert le 1er mai 2017 sur environ 2 km, ou seule la pêche à la mouche est autorisé. Le parcours couvre la totalité de l'ancienne réserve du site de Kernansquillec. En 1996 le barrage avait été détruit pour faciliter la circulation de salmonidés sur le Léguer. La vallée du Léguer a ainsi retrouvé sa beauté sauvage et sa richesse écologique. Les collectivités locales et les associations de pêche ont décidé de mettre en valeur et de préserver ce site unique, riche d’un patrimoine piscicole endémique. Une population de poissons sauvages (gestion patrimoniale), vivent dans ces eaux d'une pureté exceptionelle.
A l'image de nos voisins anglo-saxons ou des pays nordiques, différents acteurs se sont réunis pour créer ce parcours de pêche exceptionnel. La communauté d'agglomération Lannion Trégor Communauté, l’AAPPMA de Belle-Isle-en-Terre en Trégor, et la Fédération de pêche des Côtes-d'Armor ont permis l’aboutissement de ce beau projet qui attirera tous les pêcheurs soucieux de la préservation de la ressource. Le site de Kernansquillec est également un exemple de valorisation écotouristique particulièrement réussi. Le parcours de Kernansquillec est un atout important de développement d’un tourisme pêche responsable. Près de 300 réservations ont été enregistrée en deux mois et demi, un début très prometteur !

Parcours pêche à la mouche de Kernanquillec
Le parcours de pêche de Kernansquillec sur le Léguer

Balisage Pêche à la mouche de KernansquillesLa rivière est riche et le décor de la vallée du Léguer est magnifique. Bref tout est réuni pour qu’une activité de tourisme pêche de qualité puisse se développer sur le site de Kernansquillec. Le système de réservation obligatoire pour accéder au site, va permettre de contrôler la fréquentation (8 pêcheurs maximum par ½ journée) et de connaitre les origines géographiques de ceux-ci. La volonté étant de pouvoir répondre aux attentes des pêcheurs désireux de venir pêcher en Bretagne.
La signalétique mise en place sur le parcours est claire tout en restant discrète et fondue dans le paysage. Les accès à la rivière sont aménagés pour éviter d’avoir à enjamber les clôtures des animaux présents sur le site. Les descentes à l’eau sont sécurisées. Des zones d’abris et de repos sur le site.
Le parcours de pêche de Kernansquillec possède de magnifiques courants alternés de fosses. La rivière permet une pêche à la mouche variée et donc de qualité. Sur le parcours de Kernansquillec, vous pêchez du poisson sauvage, tels que truite, truite de mer et occasionnellement le saumon.


Le fonctionnement du parcours de pêche No-kill de Kernansquillec

Sur ce parcours en No-kill, seule la pêche à la mouche ''fouettée'' est autorisée. La remise à l'eau de toutes les captures est obligatoire, avec interdiction de sortir sa prise de l'eau. Pour une sortie rapide afin d’immortaliser sa capture, l’épuisette est obligatoire. Les ardillons doivent être écrasés ou enlevés, afin remettre dans de bonnes conditions le poisson à l’eau. Le site est ouvert pendant la saison de pêche, de mars à septembre. Une seule canne par pêcheur est autorisée.
Une déclaration d’intention de pêche est obligatoire pour pêcher sur le site de Kernansquillec. L’inscription est gratuite et peut se faire en ligne sur le site de la fédération de pêche des Côtes d'Armor, ou auprès des Offices de Tourisme de Belle-Isle-en-Terre et Plouaret. Il est possible de s’inscrire par demi-journée ou journée complète. 8 pêcheurs maximum sont autorisés à pêcher par journée. Il est demandé aux pêcheurs de respecter les clôtures, la faune et la flore exceptionnelle de ce site. Le savoir-vivre est attendu de tous pour que la cohabitation entre pêcheurs, éleveurs et promeneurs soit la meilleure possible.

 Parcours No kill de Kernansquillec

 

PLUS D'INFORMATIONS sur le site de la : Fédération de pêche 22

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016