Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

Présentation de la célèbre Mouche à Jo, le fleuron de la collection artisanale des mouches LE FEVRE

, dans Actualités produits pêche

La Mouche à JO de la série BECASSE est connue de tous les pêcheurs à la mouche. Voici la présentation de cette fameuse Mouche Le Fèvre indispensable dans toutes les boîtes à mouches.

 

La conception de la série Lanvollonnaises des mouches LE FEVRE

la-mouche-a-jo Une mouche de pêche est rarement une pure création, mais plutôt une synthèse d’éléments que l’on ajoute peu à peu pour obtenir le résultat recherché. Chaque monteur de mouches y met sa propre touche, soit par le choix des matériaux, par celui des couleurs et éventuellement par une silhouette propre à sa perception de l’insecte imité.
Toutefois cela arrive qu’un monteur fasse preuve d’innovation par le choix d’un matériel jamais encore utilisé ou la création d’un nouvel univers. C’est exactement ce qui s’est passé avec la conception de la MOUCHE A JO et de sa sœur la DOCTEUR K créées par Yann Le Fèvre. Pour ces deux mouches, c’était la première fois qu’un monteur professionnel choisissait d’utiliser la plume de cul de bécasse avec la création d’un concept unique, celui de la série des LANVOLLONNAISES basées sur trois nuances de teinte : claire, mi-foncée et foncée, conjuguées aux différentes silhouette et tailles des quatre ordres d’insectes : les éphémères, les trichoptères, les plécoptères et les diptères. Ces mouches imitent les insectes à leurs déférentes phases d’évolution. : Nymphe, émergente, subimago, imago.


Ce choix permet de proposer aux pêcheurs une sélection de mouches réduite à l’essentiel, avec une boîte à mouches composée d’artificielles qui par leur tailles, leurs silhouettes et leurs nuances réunissent une somme de caractère et de traits communs à toute une série d’insectes vivants. C’est ce choix de concevoir des « mouches d’ensembles » qui a guidé la création de la série des Lanvollonnaises, qui forme la collection complète de mouches artificielles pour la truite et l'ombre. Le choix de mouches à la disposition du pêcheur étant quelque peu simplifié, ceci lui permet de se concentrer sur l’essentiel : la pêche.


carte Le Fevre N°5Toutes ces mouches artificielles ne sont pas spécifiques d’une rivière ou d’une région. Si l’on parle de « mouches bretonnes » pour les mouches Le Fèvre, cela signifie simplement qu’elles trouvent leurs origines dans l’école bretonne des mouches de pêche. Des mouches sobres, assez neutres mais terriblement efficaces et dont les différents matériaux utilisés sont issus pour la plus grande partie de cette région… et bien entendu montées en Bretagne. Mais une mouche bretonne sera tout aussi pêchante sur une rivière de Franche Comté ou d’Irlande.

 

LA série BECASSE

Pour Yann Le Fèvre, certains matériaux utilisés pour la confection des mouches artificielles, ont toujours été plus « prenants » que d’autres, comme les plumes de bécasse, les poils de lièvre ou les sabres et plumes de faisans. C’est l’expérience des pêcheurs au fil du temps qui a privilégié certains poils ou plumes au profit d’autres. Cela a été le cas pour la série BECASSE.
La création de la série BECASSE qui comprend quatre mouches :

  • une mouche noyée, la Gordon
  • une Nymphe, l’Oreille de lièvre
  • une émergente, la Docteur K
  • une mouche sèche, la Mouche à Jo

 

Toutes ces mouches sont montées avec les matériaux cités précédemment. Dans la boîte à mouches de Yann Le Fèvre, la série BECASSE est une véritable série Joker ! Une série de quatre mouches qui bien souvent vous sauveront une journée de pêche… Dans cette série BECASSE, deux sedges célèbres sont devenus des classiques dans le monde des collections de mouches : la Docteur K une émergente de Sedge et la Mouche à Jo, un sedge adulte.

mouche a jo-2_1

 

La fameuse Mouche à JO de la collection des mouches Le Fèvre


Yann Le Fèvre montait un sedge en plumes de cannes avec un hackle roux et gris. Jusqu’au jour où Jo, un de ses amis, pêcheur à la mouche et chasseur de bécasse dans le Pays bigouden lui montre ces fameuse plumes uropygiennes. La Mouche à Jo a trouvé son nom et sa réputation s'est très vite répandue sur les rivières de France et au delà ! Yann Le Fèvre a vu les avantages de cette plume en cul de bécasse, à la fois imperméable et dotée de deux nuances claire et foncée. De plus sa forme longiligne imite parfaitement les ailes d’une phrygane. Et enfin cette plume de cul de bécasse est d’une raideur parfaite qui lui donne aux mouches de pêche une excellente solidité.
200803072645809_1Ce modèle artisanal est l’imitation d’un sedge au stade adulte. Cette création bretonne est issue de la rencontre de deux passionnés de la pêche à la mouche : Yann LE FEVRE et Olivier MACE, chasseur de bécasse. Cette mouche est un modèle de flottabilité grâce aux plumets uropygiens de bécasse, un matériau extrêmement rare particulièrement hydrophobe. Il n’y a pas plus de sept à huit plumets uropygiens par bécasse. Recouvert de sébum comme les plumes de CDC, ces plumes apportent une hydrophobie parfaite et rendent la mouche très visible. La Mouche à Jo se voit également très bien grâce à la combinaison de la plume rousse et chinchilla. De plus les plumes de cul de bécasse sont incroyablement robustes et bien souvent une mouche pourra prendre de nombreuses truites. Ces plumes de cul de bécasse du fait de leur caractère « tigré » peut être une mouche à dominante claire si le ciel est dégagé et parfois foncé lorsque les nuages s’amoncellent. docteur KSi vous trouvez que la Mouche à Jo flotte un peu trop haut sur l'eau, choisissez la Docteur K. Yann Le Fèvre a mis au point ce sedge dans son atelier quimpérois. Un sedge en cul de bécasse avec une pincée de poils de lièvre qui a pour effet de faire flotter la mouche dans le pellicule.


Pour monter une Mouche à Jo, vous avez besoin d’un hameçon comme le Kamazan B405, de deux plumes de cul de bécasse, d’une bobine de fil Danville couleur Camel et de de deux plumes de cous de coq roux et chinchilla de belles qualités. Ce modèle de mouche de pêche issue de l’atelier de montage des Mouches Le Fèvre, a pris de nombreuses truites, ombres et autres poissons sur les rivières françaises et étrangères.

 

La Mouche à Jo  est donc indispensable dans la boîte à mouches de tous pêcheurs. Ceci dit toute la collection des Mouches Le Fèvre est riche de très belles mouches efficaces, toutes montées avec des matériaux des grande qualité. Et nous vous réservons de plus quelques bonnes surprises, dont nous vous reparlerons dans les mois prochains !

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016