Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

Expérimentation de pêche du saumon en No-kill sur le Léguer

, dans River Stones au quotidien

Pêche en no kill du saumon sur le Léguer

L’expérimentation No-kill sur le Léguer s’adresse aux pêcheurs disposant d’une carte de pêche et ayant acquitté la taxe « Pêche des Poissons Migrateurs ». Pour y participer il est indispensable également d’adhérer à la charte. Le secteur ouvert à l’expérimentation No kill s’étend sur le Léguer du Pont Louars (limite amont) au Pont Ste Anne (limite aval). L’inscription est gratuite et peut se faire soit sur le site internet de la fédération de pêche des Côtes d’Armor ou par téléphone. L’inscription est obligatoire dès l’atteinte du TAC et jusqu’au 14 juin 2017 inclus. Dès votre inscription, vous êtes engagé dans le dispositif jusqu’au 14 juin.

 

La graciation et les bonnes pratiques de pêche de remise à l’eau

Une fois iParcour No kill sur le Léguernscrit vous vous engagez à remettre toutes vos prises à l’eau, à les déclarer et à respecter scrupuleusement la "Charte des bonnes pratiques".
L’expérimentation de pêche du saumon en No kill sur le Léguer permet après la fermeture de la pêche au saumon de printemps de continuer à pêcher à la mouche cette espèce pour ceux qui le souhaite. Mais les avantages de cette initiative vont bien au delà. Cette expérimentation unique en France, fait la part belle à la pêche à la mouche. L’initiative « No kill sur le Léguer » met en évidence une autre culture, à savoir la culture du Catch and Release, en d’autres termes la graciation. Elle permet de prolonger  le plaisir de la pêche à la mouche en traquant ce poisson mythique qu’est le saumon atlantique, une espèce aujourd’hui menacé de disparition. Enfin, félicitons toute l’équipe de l’APPMA de Lannion qui grâce à ce dispositif favorise l’évolution des mentalités de pêche.

 

Les bonnes pratiques pour pêcher en no kill sur le Léguer

Dans la charte d’engagement que devra respecter les pêcheurs il est demandé de pêcher à la mouche fouettée en utilisant un hameçon simple, sans ardillon (ou ardillon écrasé). Il est obligatoire d’être équipé d’une épuisette à mailles caoutchouc ou d’une épuisette à filet sans nœuds et d’utiliser un ligne de pêche la plus robuste possible.
Voici quelques conseils pour réussir la remise à l’eau d’un poisson
Le poisson ne doit pas être sorti de l’eau, et doit être maintenu dans l’épuisette, qu’il est obligatoire d’avoir avec soi. L’hameçon doit être enlevé à la pince ou coupé s’il est trop enfoncé. Pour être correctement libéré, le poisson doit maintenu face au courant pour être bien alimenté en oxygène.

 Comment remettre à l'eau un poisson

 

Si vous devez malgré tout manipuler le poisson hors de l’eau, voici quelques consignes :
-    Ne pas le sortir de l’eau plus de 15 secondes,
-    le manipuler à mains nues, préalablement mouillées,
-    ne pas toucher les branchies,
-    ne pas soulever le poisson par la nageoire caudale,
-    laisser un temps de récupération au poisson avant de le relâcher,
-    soutenir le poisson en plaçant une main sous le ventre du poisson et l’autre à la base de la queue.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le dépliant (format pdf) de la fédération de pêche des Côtes d’Armor: PLUS D'INFOS

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016