Riverstones, la passion de la pêche à la mouche
Découvrir la pêche a la mouche avec Riverstones Finistère Fly Shop
Le magasin RiverStones créé à Morlaix par Philippe Le Maux en 2001 est entièrement dédié à la pêche à la mouche, en rivière, en lac et en mer. Pêcheur et monteur de mouches passionné, Philippe vous fait partager sa passion pour cette activité de pleine nature.
La pêche à la mouche, à la fois pêche loisir et pêche sportive de compétition, se pratique dans des milieux variés : pêche à la mouche en eau douce (rivière, lac, réservoir…) ou pêche à la mouche en mer . Cette technique de pêche utilisant des mouches de pêche artificielles, permet en effet de prendre des espèces de poissons aussi différents que la truite, le saumon, le brochet, le permit ou le bar.
Si l’on parle « d’art de la pêche à la mouche » c’est qu’il n’est question ici que de passion pour la pêche et la nature. Les pêcheurs à la mouche sont généralement très concernés par la préservation environnementale. La quête d’un lieu de pêche préservé fait partie intégrante du plaisir du moucheur.
La pêche à la mouche est bien plus qu’un simple hobby. Elle réunit aujourd’hui des pêcheurs dans le monde entier.
L’histoire de la pêche à la mouche
La pêche à la mouche telle que nous la pratiquons aujourd’hui, a ses racines essentiellement en Grande Bretagne.
Mais cette technique de pêche est très ancienne. En 200 avant JC on trouve dans le Natura Animalium du zoologiste romain Claude Élien, la description d’une technique de pêche en Macédoine qui permettait de capturer un « poisson tacheté » à l'aide d'hameçons recouverts de laine rouge et cerclés de plumes de coq.
2000 ans plus tard les truites continuent à raffoler de nos imitations d’éphémères. Au 16éme siècle en Angleterre de très nombreux ouvrages traitent de la technique de la pêche à la mouche.
un texte anglais conservé à la bibliothèque britannique de Harley décrit comment attraper les " trowte " ... de juin à aout avec une mouche artificielle fabriquée sur un hameçon avec des soies de diverses couleurs comme les mouches (naturelles)...
Un autre texte conservé à la bibliothèque Rawlinson de Bodleian décrit des mouches de pêche destinées à pêcher le saumon et la truite fario "si les poissons gobent, il faut habiller vos hameçons avec des plumes de perdrix ou des duvets de canards sauvages, vous devez regarder les couleurs de ces mouches (naturelles) et mettre les mêmes couleurs de plumes et la même couleur de soie votre hameçon."
Cette technique de pêche jugée longtemps élitiste et difficile à maitriser, s’est aujourd’hui largement démocratisée.
Là aussi internet a joué un rôle essentiel pour faire connaitre la pratique et mettre en relation les moucheurs du monde entier. Nul doute également que le film réalisé en 1992 par Robert Redford « Et au milieu coule une rivière » a beaucoup contribué à la renommée de cette technique de pêche.
« A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. »
Norman Mac Lean "La rivière du sixième jour"
Où peut-on pêcher à la mouche ?
La pêche à la mouche, grâce aux évolutions techniques et à la popularisation de cette pratique à la fin des années 80, est aujourd’hui pratiquée sur de très nombreuses destinations pêche, aussi bien en rivière, en lacs ou étangs et en réservoir, qu’en mer sur les côtes françaises ou en eaux tropicales, seul ou accompagné d’un guide de pêche.
Tous les poissons peuvent sont susceptibles de se laisser tenter par une mouche.
Comme le dit Billy Pate célèbre pêcheur à la mouche américain " if it swimms, it will take a fly ".
L’éthique du pêcheur à la mouche
La pratique de la pêche à la mouche conduit le pêcheur à être totalement à l’écoute de la rivière, en se souciant de gestion halieutique et de protection du milieu aquatique.
Pour le pêcheur à la mouche le respect du poisson n’est pas un vain mot, et la pratique de la graciation ou no-kill "Catch and release", est surement symbolique de cet état d’esprit. Sur des parcours de pêche en no-kill créés par une Aappma ou une fédération départementale, un nombre croissant de moucheurs remettent désormais volontairement à l’eau la majorité de leurs prises, même celles qui dépassent la taille légale de capture.
Une pêche éthique et respectueuse «sans ardillon » et avec « épuisette obligatoire » pour décrocher le poisson sans risquer de le blesser.
Techniques de pêche à la mouche
La technique de la pêche à la mouche est caractérisée par :
L'utilisation de mouches artificielles
La pêche à la mouche permet d’attraper tous les poissons, que l’on pêche en eau douce avec une mouche artificielle flottante ou « mouche sèche », ou sous l’eau avec une imitation d’insectes aquatiques appelée nymphe ou noyée.
- En mer on choisira une imitation de poisson ou de petit crustacé appelée streamer.
- la mouche sèche (imitation d'insectes flottants en surface),
- la nymphe et la mouche noyée (imitation de larves ou de nymphes d'insectes aquatiques se déplaçant sur le fond ou dérivant naturellement entre deux eaux),
- le streamer (imitation d'alevin ou de petit poisson).
- En mer on pêche presque exclusivement au streamer, celui-ci pouvant alors également imiter certains crustacés marins comme le crabe ou la crevette.
L'utilisation d'une ligne, appelée soie
Cette soie va permettre de propulser la mouche au moyen du lancer dit « fouetté ».
Le poids et le diamètre de la soie vont dépendre du type de mouche utilisé.
La technique du lancer fouetté
C'est ce mode de lancer fouetté qui distingue le plus la pêche à la mouche de tous les autres modes de pêche.
Ce geste permet de sortir la soie du moulinet, pour venir poser la mouche à l’endroit précis choisi par le pêcheur, que l’on pêche du bord de l’eau ou en wading.
Matériel et accessoires
Le matériel du pêcheur à la mouche va dépendre du type de pêche qu’il pratique. En plus de la mouche dont nous avons déjà parlé le matériel courant du moucheur comprend :
- Une canne à mouche
De la canne en bambou refendu aux derniers modèles en carbone, les cannes à pêche sont caractérisées par leur longueur, leur puissance et leur action. - Un moulinet
Les moulinets de pêche à la mouche servent à la fois de réserve de fil et de frein. L’efficacité de ce frein doit être adapté au type de pêche pratiquée, en cas de combat avec un poisson de taille importante. - Le backing
Le backing est une réserve de fil raccordé au moulinet et à la soie de l'autre pour le cas où toute la soie serait amenée à sortir du moulinet. - La soie
La soie naturelle ou synthétique, est l'élément propulseur de la mouche. Cette soie va être "fouettée" pour sortir du moulinet et atteindre la bonne distance de lancer. La soie est flottante, plongeante ou intermédiaire, en fonction du poisson recherché et des conditions de pêche. - Le bas de ligne
Le bas de ligne va faire la transition entre la soie et la mouche
L’équipement du pêcheur à la mouche
Pour pratiquer sa passion, le pêcheur à la mouche utilise un équipement et des accessoires qui vont varier selon le type de pêche et la saison.
On retrouve principalement un gilet de pêche ou une veste de pêche qui protège le pêcheur et lui permet de stocker sa boite à mouches de pêche, ses bas de ligne et des bobines de fils de rechange, et le fameux waders imperméable qui lui permet d’entrer dans l’eau pour pêcher en wading dans le lit d’une rivière.