Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

Des pêcheurs à la mouche bretons chez les Lapons

, dans River Stones au quotidien

Ce voyage de pêche était co-organisé par Éric Hamon guide de pêche et David Gauduchon lepoissonvoyageur, en collaboration avec le magasin Riverstones Finistère Fly shop et Patagonia France.

 

Pêche à la mouche en Laponie suédoise à Wild Lake Lodge

La Laponie Suédoise abrite l’une des dernières grandes régions sauvages d’Europe où l’harmonie entre l’homme et la nature est encore préservée. Et ce à moins de 4 heures de vol de Paris!
A en croire les témoignages de nos pêcheurs bretons, leur séjour à Wild Lake Lodge fut une réussite! Esprit de groupe, bonne humeur et une furieuse envie de pêcher furent au rendez-vous. Mieux, chacun y a trouvé un terrain de jeu, de découvertes et d’émotions à la hauteur de ses espérances et de la beauté de ces grands espaces sauvages dans lesquels notre groupe de pêcheurs a pu évoluer durant une semaine grâce à une logistique et un réceptif éprouvés. Car, là-haut, rien ne peut être improvisé.

magic lapland BISAu gré de ses milliers de baies, d’îles, d’îlots et de hauts fonds parsemés de blocs rocheux, Wild Lake - long de 70 km - abrite une forte densité de brochets qui, dès l’arrivée des beaux jours, se postent dans parfois moins de 50 cm d’eau, en attente de poisson fourrage. Il faut rappeler que la saison est particulièrement courte sous cette latitude, 3 mois seulement pour que les carnassiers puissent se refaire une santé après des mois d’hiver où le mercure frôle jusqu’à - 30 degrés. Dès la mi-juin, les pêches de surface offrent leurs lots d’émotions avec une majorité de brochets entre 75 cm et 1 m. Dès que l’on quitte les « shallow waters » pour se concentrer sur la prospection des cassures avec de gros streamers, tout peut arriver, même l’improbable car les « géants de Wild Lake »sont bien là! Nous parlons bien de « métrés plus », des trophées se situant entre 1,10 m et 1,30m. Sans doute, il y a-t-il encore plus gros…
C’est Maxime, le plus jeune de l’équipe qui, avec un brochet 115 cm pris en wading à la sortie d’un tributaire, aura capturé le « record » de la semaine! C’est encore lui qui capturera un ombre frôlant les 60 cm, là où la taille moyenne avoisinait les 45 cm. Mais c’est Mickaël son papa qui s’illustrera par le nombre de Thymallus capturés sur une matinée, avec pas moins de 25 sujets, tous en forme et particulièrement combatifs! C’est la pêche en sèche, sur de petites émergentes, qui donna les meilleurs résultats. Même si quelques belles farios ont montré leur museau, c’est fin août-début septembre qu’il convient de les rechercher plus spécifiquement. A cette période les grosses truites de lac entrent dans les rivières de connexion avec les lacs en prévision du fraie. Notez qu’à l’approche de l’automne, les carnassiers sont aussi très actifs.
Comme ont pu constater et le vivre intensément nos pêcheurs, la situation de Wild Lake a tout pour satisfaire les pêcheurs à la mouche qui souhaitent varier les plaisirs. Les rivières à ombres et à truites des alentours sont aussi belles que nombreuses, riches en insectes et en salmonidés sauvages. En wading ou en float-tube, il convient de ne surtout pas rater le « Sunset time » au cœur de l’été!

Ajoutez à cela la rencontre quotidienne avec de nombreux animaux - élans, rennes, lèvres variables, renards, canards islandais…- et vous aurez une petite idée de la qualité de ce séjour « grandeur nature »!


Voici le matériel que nous avons utilisé pendant ce voyage de pêche

P7060279 BIS

Pour la pêche du brochet :

  • Canne TFO Mini Mag 300/400 grains
  • Soie AIRFLO Ridge Forty + sniperf et I #10
  • Moulinet Danielsson L5W 8/12

 

Pour la pêche de l’ombre et de la truite :

  • Canne TFO BVK 10’4’’ et 9’5’’
  • Soie AIRFLO Super Dry G Shock
  • Moulinet Danielsson Dry Fly


Nous étions équipés en vêtements de pêche PATAGONIA :

  • Veste de pêche SALTWATER JACKET
  • Waders RIO GALLEGOS
  • Doudounes NANU PUFF JACKET et NANO PUFF HOODY
  • Chaussures de wading FOOT TRACTOR et ULTRALIGHT WADING SHOES

 

 

P7010076 BIS


Un voyage de pêche en Laponie programmé pour la saison 2018

Notez qu’Éric Hamon organisera un voyage de pêche en Laponie pour un groupe accompagné par ses soins la saison prochaine. La saison de pêche à la mouche est courte en Laponie (de mi-juin à mi-septembre) et les places sont rares! Les réservations sont déjà lancées. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre notice d’information pour vivre à votre tour un séjour hors-norme!

 

INFORMATIONS et RESERVATIONS sur le site LE POISSON VOYAGEUR

Logo

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016