Nous contacter 02 98 62 11 70

Panier vide

Éric HAMON guide de pêche à la mouche professionnel

, dans River Stones au quotidien

Guide de pêche à la mouche sur le Léguer et le Trieux

C’est sur mes deux rivières préférées que je guide aujourd’hui les pêcheurs débutants comme les moucheurs confirmés. Ces deux cours d’eaux sont le Léguer et le Trieux. Je milite dans diverses associations comme Eau et rivières de Bretagne depuis de nombreuses années. La pêche à la mouche est une très belle façon de découvrir les écosystèmes aquatiques et de prendre conscience de la fragilité de ces derniers.

 

Animations des écoles de pêche des AAPPMA du Trieux et de Lannion

Je me revendique l’appellation de Guide local et je travaille sur le territoire où je vis et où je pêche. Je participe activement à la vie associative de l’AAPPMA du Trieux ET L’AAPPMA de Lannion. Je suis actuellement l’animateur pêche et nature de ces deux AAPPMA. J’enseigne aux jeunes de 10 à 15 ans trois techniques de pêche que sont la pêche au coup , la pêche à la mouche et la pêche au lancer. Les fils conducteurs de ces animations sont le respect de l’environnement, l’entraide mutuelle et la bonne humeur.


Apprendre la remise à l’eau des poissons sauvages

Que ce soit en guidage ou en animation, la remise à l’eau de poissons sauvages est systématique. Bien sûr la bonne façon de pratiquer cette remise à l’eau est enseignée de façon à réaliser une photo de manière le moins dommageable possible pour ces poissons. Pas question ici de poisson hors de l’eau, sur de la terre des pierres ou de l’herbe, ni de poissons serrés ou mourants. Un poisson qui repart n’est pas forcément un poisson qui va vivre. Sur ce sujet nos pêcheurs à la mouche ont bien besoin d’être informés.


Faire découvrir la pêche à la mouche à un débutant

Quand je prends en charge un débutant pour lui faire découvrir la technique de la pêche à la mouche, je lui enseigne la gestuelle et les bases techniques qui vont lui permettre d’être autonome. Un lancer, un posé correct, un ferrage efficace et les connaissances de base indispensables sur l’environnement et les milieux aquatiques. Après, pour devenir une « bon pêcheur » justement il faut pêcher…
Pour un perfectionnement ou simplement la découverte d’un territoire, j’adapte ma pédagogie, mais l’important en tout cas c'est de passer une très bonne journée avec son guide. Il n’y a pas d’âge pour commencer à la mouche et faire découvrir cette passion à une personne d’un certain âge est tout aussi passionnant qu’à un jeune. Homme ou femme bien entendue.


Un nouveau gîte de pêche dans les Côtes d’Armor

Depuis peu un gîte de pêche « Le domaine des papeteries » s’est ouvert à Belle Isle en terre. L’endroit est très beau, j’y ai installé un ‘’Fly Shop’’. A l’occasion de mes journées de guidage on peut s’essayer au montage de mouches, et compléter son matériel de pêche. Le gîte se trouve sur les bords du Léguer. C’est le point de départ parfait pour découvrir la pêche à la mouche sur le Léguer et le Trieux, deux magnifiques rivières sauvages des Côtes d’Armor. La truite est abondante sur ces deux cours d’eau et 100% sauvage. Grâce à une gestion dite patrimoniale.
Début juin les « grosses truites » du Léguer étaient de sortie. Vous pourrez voir cette journée de guidage en direct sur la chaine SEASONS le vendredi 24 juin à 19h30.


Voyages de pêche en Laponie suédoise

J’organise des guidages de pêche à la mouche dans la vallée du Léguer ou du Trieux. J’ai la possibilité de proposer un voyage de pêche par an, grâce à mon ami photographe et professionnel du voyage de pêche David Gauduchon. Nous sommes d’ailleurs partis pêcher le brochet à vue sur la mer Baltique cette année.
Pour 2017, j’ai déjà en projet un voyage de pêche en Laponie Suédoise, au programme : truite ombre et gros brochets. Je guiderai un groupe de quatre personnes en juillet 2017.
Les informations sur cette prestation sera disponible en Septembre 2016.


A bientôt

Eric

 

Le Blog d'Eric HAMON : erichamon.blogspot.fr