Tel. 02 98 62 11 70 - Mail. contact@riverstones.fr
Votre panier est vide

La mouche de mai chez Riverstones Finistère Fly Shop

, dans Actualités produits pêche

La Mouche de mai du pêcheur à la mouche

la mouche de maiPour les pêcheurs à la mouche, la « mouche de mai » correspond à deux insectes du genre Ephemera, la Ephemera danica et Ephemera vulgata. Pour tous pêcheurs à la mouche ces insectes représentent l’un des moments forts de la vie d’une rivière. Dès la mi-mai, en fonction de l’humidité de l’air et du débit de la rivière, les émergences vont débuter en début d’après-midi et peuvent se prolonger parfois tard le soir. C’est à ce moment-là que les truites sont actives. Les larves d’éphémères matures montent en surface. Les subimagos dérivent au fil de l’eau, les femelles pondent et les adultes, déjà en fin de vie, retombent à la surface de l’eau. Ce ballet va donner lieu à de nombreux gobages. L’apogée de ces éclosions va se situer, en fonction de la météo et de la température de l’eau, aux alentours du 25 mai. Au fur et à mesure de ces éclosions dans le temps, les grosses truites prennent part au festin. C’est d’ailleurs une des rares occasions pour le pêcheur à la mouche d’espérer les pêcher, les grosses truites ne gobant réellement que quelques jours par an, au plus fort des émergences ou des retombées de spents.


Les émergences de mouches de mai sur une rivière sont un signe de bonne qualité de l’eau.

La larve d’éphémère est fouisseuse. Elle vit dans les dépôts de sable et de graviers des secteurs lents à moyennement rapide de grands fleuves et de rivières de première catégorie. La zone de répartition des éphémères se situe « normalement » dans toute l’Europe jusqu’à une altitude de 1000m environ. Par contre cet insecte est très sensible à la qualité de l’eau, à la pollution lumineuse et à l'artificialisation des cours d'eau, ce qui explique leur disparition sur de nombreux cours d’eau.


Les mouches artificielles imitant les éphémères

Pour la pêche à la mouche nous allons essentiellement utiliser des mouches imitant deux insectes, la Ephemera danica et la Ephemera vulgata.

 

La Ephemera danica aussi appelée « grande mouche de mai » se distingue par un abdomen jaune ivoire avec les 5 premiers segments blancs et les segments suivants avec des taches allongées sur les côtés. Ses ailes antérieures sont faiblement tachées de brun.

Ephemera danica

 

La Ephemera vulgata possède un corps brun-olive et des ailes gris-brun. Son abdomen est parcouru de jolis motifs noirs en forme de virgule épaissie sur pratiquement tous les tergites.

 

Ephemera-vulgata

 

Chez tous les éphémères, l'abdomen se termine par 3 cerques.

Ephemera_cerques

Les montages de mouche de mai sont réalisés dans des nuances de jaune sale plus ou moins foncé, d’olive et de gris. Les cerques courts et marron, sont parfaitement imités par quelques fibres de plume de queue de coq faisan. Des fibres de plumes de cul de canard, choisies dans les bonnes nuances de couleur, permettent d’imiter les ailes.

 

 

Pour en savoir plus sur les Ephémères nous vous conseillons la lecture de l’excellent ouvrages « Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d’ailleurs » de jacques LE DOARE et Paul TROEL.

les-merveilleuse-ephemeres-des-rivieres-de-france-et-d-ailleurs


La sélection des mouches de mai de Riverstones


mai cdc

 

 

 

MAI CDC - Mouches Florian

 

Une mouche artificielle artisanale avec des matériaux de très haute qualité tant au niveau des plumes de Pardo qu’au niveau des fibres de cul de canard.

 

 

 

 

 

 

mouche-de-mai-606c

Mouche 606C - Mouche Devaux

 

La 606C fait partie des classiques de la collection des mouches Devaux. Une mouche de mai imitant un insecte au stade adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mouche-de-mai-c606c

 

 

Mouche C606C - Mouche Devaux

 

La mouche de Mai « classique » de Devaux. La mouche C606C imite un éphémère de Danica au stade adulte. Une mouche indispensable dans sa boite à mouche au mois de mai !

 

 

 

 

 

 

 

mouche-de mai-ate08

 

 

Mouche ATE08 - Mouche Devaux

 

Une mouche artificielle Devaux imitant une émergente de mouche de mai, particulièrement efficace pour des poissons sélectifs.

 

 

 

 

 

 

 

mouche-de-mai-jbmai-02

 

Mouche JBMAI02 - Mouche Devaux

 

Une mouche de mai imitant une émergeante de Vulgata. Un montage remarquable pour une grande efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

mouche-bretonne-de-mai

 

Mouche La bretonne de Mai - Mouche Le Fèvre

 

Cette bretonne de mai a été baptisé sur les rivières du Nord Bretagne par le monteur artisanal Yann Le Fèvre. Cet éphémère imitant une mouche de mai au stade adulte, est particulièrement excellente grâce à la qualité de ses matériaux et à la solidité de son montage. Également indispensable dans votre boîte à mouche en Mai !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pour fêter ce temps fort de la pêche à la mouche,

pour 10 mouches de mai achetées (tous modèles confondus) parmi les modèles ci-dessus,

RIVERSTONES vous offre la 11ème (offre valable jusqu'au 31-05-2018).

 


 

Riverstones - 17 rue de Brest - 29600 MORLAIX - 02 98 62 11 70

Copyright - depuis 2016