Nous contacter 02 98 62 11 70

Panier vide

Le saumon en Bretagne

L’histoire du saumon en Bretagne

Le saumon en Bretagne ()
Pierre Phélipot et Pierre Martin, tous deux passionnées de pêche à la ligne, nous raconte l’histoire exhaustive du saumon en Bretagne
  • Edition : Skol Vreizh éditions
  • Format : 160 pages, tout quadri, Illustrations, cartes, 21 x 30 cm

Options :
Code : 11ccc
Rupture de stock
Lot de : 1
32 points Fidélité
32,00 €
...veuillez patienter...
...veuillez patienter...
Informations générales

Pierre MARTIN et Pierre PHELIPOT retracent pour la première fois dans ce livre la longue histoire du saumon en Bretagne. La présence du saumon en Bretagne remonterait au Paléolithique. De nombreux toponymes dérivés du vieux breton Kor, signalent la présence d’anciennes pêcherie maritimes et fluviales. Les Corret, Gored, Correjoù marquent ces pêcheries où pendant des siècles le saumon a été pêcher dans les petits fleuves côtiers bretons : le Blavet, le Scorff, la Laïta, l’Aulne, l’Elorn, le Léguer, le Trieux…

Le saumon est un poisson emblématique de la Bretagne. Le livre de Pierre Phélipot et Pierre Martin couvrent tous les aspects de l’histoire du saumon en Bretagne : son cycle biologique, la dimension économique et politique liée à ce poisson. Des conflits d’intérêts entre seigneurs, membre du clergé et le roi aux nombreuses histoires de braconnage, jusqu’à l’âge d’or de la pêche sportive et de loisir tous les aspects sont passés en revue. Les causes du déclin de ce « poisson-roi » en Bretagne et les suggestions pour contrer cette évolution complètent cet ouvrage.

Pierre MARTIN est docteur en histoire, enseignant au lycée de Cornouaille à Quimper, chargé de cours à l’UBO, chercheur associé au CERHIO-Lorient-CNRS-UMR-6258.

Pierre PHELIPOT, passionné de pêche en rivière, est président d’honneur de l’association bretonne de pêche à la mouche.