Roderick Haig-Brown est né en 1908 en Angleterre. Durant sa jeunesse il découvre la pêche dans la propriété de son grand père sur les bords de la rivière Frome dans le Dorset. Après un séjour aux Etats Unis chez un oncle à Seattle, il s’installe au Canada en Colombie Britannique. Il travaille pendant trois ans sur le lac Nimpkish sur l’île de Vancouver, comme pêcheur professionnel et guide de pêche à la mouche. Dans son premier ouvrage publié en 1931 il évoque déjà la beauté sauvage de cette région.
Célèbre pour sa carrière d’écrivain il s’est également distingué pour son action en faveur de la préservation de l’environnement. Magistrat de la ville de Campbell River, président d’université, présentateur radio… Roderick Haig-Brown a toujours agi et milité pour la défense du milieu naturel dans l’ouest canadien. Pour lui rendre hommage le Parc naturel de Strathcona et son sommet porte son nom. Sa résidence sur les rives de la rivière Campbell accueille aujourd’hui des écrivains en résidence pendant l’hiver et fonctionne comme gîte de pêche en été.
Le Printemps d'un pêcheur de Roderick Haig-Brown, est bien plus qu’un simple récit de parties de pêche. L’auteur y décrit son amour pour la Colombie- Britannique et la beauté de ses paysages. Il donne également aux pêcheurs une place toute particulière dans le milieu naturel. Comme Roderick Haig-Brown le dit lui-même, il est écrivain avant tout, et amoureux de la pêche à la mouche et de la nature.
« Mon problème est que je suis d’abord écrivain, et ensuite pêcheur. Je vais pêcher assez souvent et je pense souvent à la pêche, mais j’écris tout le temps…Mais la pêche est aussi plus qu’un sport. C’est l’exploration intime d’une dimension du monde qui demeure cachée aux yeux et à l’intelligence des gens ordinaires. »
Parution le 08/11/2013
240 pages