Après la publication d’un premier roman consacrée à sa tentative de tour du monde à la voile en solitaire, David Vann réussit enfin à publier Sukkwan Island en 2008, sous le titre anglais « Legend of s suicide ». Une première critique favorable du New York Times scelle le succès. Les rééditions et les prix se succèdent, publié en France en janvier 2010, Sukkwan Island, le roman reçoit le prix Médicis étranger ainsi que le prix des lecteurs de L'Express. Le roman vendu à plus de 230 000 exemplaires en France connait le même succès partout dans le monde, il est aujourd’hui traduit en dix-huit langues dans plus de soixante pays.
Le roman débute dans la nature sauvage du Sud de l'Alaska. Des îles loin de tout, uniquement accessible en hydravion ou par bateau. Jim emmène son fils de treize ans vivre au cœur de cette forêt d’Alaska, isolé dans une cabane pendant une année. Un début d’histoire déchirant où la nature isolée et sauvage est le cadre parfait pour mettre en scène la douleur et la culpabilité de ce jeune homme suite à ce terrible drame. Cette région David Vann la connait très bien. Elle est d’une incomparable beauté et d’une très grande rudesse. Sukkwan Island, un roman inoubliable qui explore les écarts tragiques entre un garçon et son père.
David Vann a publié de nombreux romans comme IMPURS et AQUARIUM publiés en mars 2016 aux éditions Gallmeister dans la collection NATURE WRITING. David Vann vit aujourd’hui en Nouvelle-Zélande et enseigne la littérature en Angleterre.
Extrait : « Ils ne connaissaient pas cet endroit ni son mode de vie, ils se connaissaient mal l’un l’autre. Roy avait treize ans cet été-là… Ils s’installaient à présent dans une petite cabane en cèdre au toit pentu en forme de A. Elle était blottie dans un fjord, une minuscule baie du Sud-Est de l’Alaska au large du détroit de Tlevak, au nord-ouest du parc national de South Prince of Wales et à environ quatre-vingts kilomètres de Ketchikan. Le seul accès se faisait par la mer, en hydravion ou en bateau. Il n’y avait aucun voisin. »
Traduit par Laura Derajinski
Parution le 05/01/2010
200 pages