Originaire du Michigan aux Etats Unis, John D. Voelker a exercé sa profession de magistrat tout en assouvissant ses deux passions : la pêche à la mouche et l’écriture. Auteur à succès de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Traver, il a publié 11 romans, de nombreux recueils de nouvelles et de récits de pêche entre 1943 et 1981.
John D. Voelker fait partie de cette grande famille des écrivains-pêcheurs américains, pour qui la pêche à la truite est un art de vivre.
Extrait
« Je pêche parce que j’aime pêcher; parce que j’aime les lieux – toujours splendides – où vivent les truites, et que j’abhorre ceux – invariablement laids – où vivent les gens. Je pêche pour toutes les publicités télévisées, tous les cocktails et autres pince-fesses auxquels cette activité me permet d’échapper. Je pêche parce que, dans un monde où les hommes semblent pour la plupart passer leur vie à faire des choses qu’ils détestent, la pêche est pour moi à la fois une inépuisable source de joie et un petit acte de rébellion. »
Livre traduit par Jacques Mailhos
224 pages - Parution le 10/05/2007