John Gierach est une des figures majeures du Nature writing américain. Son talent d’écrivain, sa sensibilité, son esprit et son humour digne d’un sage oriental donnent aux moments les plus simples de la vie un relief particulier. Un livre de John Gierach, c’est toujours une réflexion sur notre place dans le monde. Ces romans, passionnant les pêcheurs à la mouche sont parfaitement accessibles aux non-pêcheurs sensibles à la beauté et la fragilité de la nature où nous aimons nous retrouver.
“Si l’on insiste un peu, je crois que tous ces gars s’accorderont à dire que la pêche à la mouche, en définitive, vous pousse à contempler votre âme, mais je suis sans doute le seul d’entre nous qui pourrait vraiment sortir un truc pareil en gardant son sérieux.” J. Gierach
John Gierach surement le plus célèbre “écrivains-pêcheurs” américains, a passé son enfance dans le Middle West. Il découvrira la pêche à la mouche dans l'Ouest américain. Aujourd’hui installé dans le Colorado il est l’auteur d’une vingtaine de livres et tient une chronique mensuelle dans le New York Times.
Traduit de l’américain par Anatole Pons
272 pages