Nous contacter 02 98 62 11 70

Panier vide

La mouche de mai, une mouche sèche imitation d’éphémère

La Mouche de mai du pêcheur à la mouche

Ces éphémères que tous les moucheurs connaissent, sont incontournables pour pêcher à la mouche de mars à septembre. Les éphémères vivent la première partie de leur existence en eau douce dans les rivières, à l’état de larves, avant d’émerger (subimago) pour se transformer en adultes ailés (imago). La durée de leur vie très courte, leur a valu le nom d’éphémère. Ils constituent une source d’alimentation, riche en protéines, pour les poissons de nos rivières.

Pour tous pêcheurs à la mouche ces insectes représentent l’un des moments forts de la vie d’une rivière. Dès la mi-mai, en fonction de l’humidité de l’air et du débit de la rivière, les émergences vont débuter en début d’après-midi et peuvent se prolonger parfois tard le soir. C’est à ce moment-là que les truites sont actives. Les larves d’éphémères matures montent en surface.

Les subimagos dérivent au fil de l’eau, les femelles pondent et les adultes, déjà en fin de vie, retombent à la surface de l’eau. Ce ballet va donner lieu à de nombreux gobages de truites. L’apogée de ces éclosions va se situer, en fonction de la météo et de la température de l’eau, aux alentours du 25 mai. Au fur et à mesure de ces éclosions dans le temps, les grosses truites prennent part au festin. C’est d’ailleurs une des rares occasions pour le pêcheur à la mouche d’espérer les pêcher, les grosses truites ne gobant réellement que quelques jours par an, au plus fort des émergences ou des retombées de spents.

Les émergences de mouches de mai sur une rivière sont un signe de bonne qualité de l’eau.


La larve d’éphémère est fouisseuse. Elle vit dans les dépôts de sable et de graviers des secteurs lents à moyennement rapide de grands fleuves et de rivières de première catégorie. La zone de répartition des éphémères se situe « normalement » dans toute l’Europe jusqu’à une altitude de 1000m environ. Par contre cet insecte est très sensible à la qualité de l’eau, à la pollution lumineuse et à l'artificialisation des cours d'eau, ce qui explique leur disparition sur de nombreux cours d’eau.

La mouche de Mai artificielle imitant les éphémères


Pour la pêche à la mouche nous allons essentiellement utiliser des mouches imitant deux insectes, Ephemera Danica et Ephemera vulgata.
La Ephemera Danica aussi appelée « grande mouche de mai » se distingue par un abdomen jaune ivoire avec les 5 premiers segments blancs et les segments suivants avec des taches allongées sur les côtés. Ses ailes antérieures sont faiblement tachées de brun.

La Ephemera vulgata possède un corps brun-olive et des ailes gris-brun. Son abdomen est parcouru de jolis motifs noirs en forme de virgule épaissie sur pratiquement tous les tergites.


Chez tous les éphémères, l'abdomen se termine par 3 cerques.

Les montages de mouches de mai sont réalisés dans des nuances de jaune sale plus ou moins foncé, d’olive et de gris. Les cerques courts et marron, sont parfaitement imités par quelques fibres de plume de queue de coq faisan. Des fibres de plumes de cul de canard, choisies dans les bonnes nuances de couleur, permettent d’imiter les ailes.

 

Pour en savoir plus sur les Ephémères, un ouvrage malheureusement aujourd’hui épuisé faisait référence.

 

Il s’agit de l’excellent ouvrages « Les merveilleux Ephémères des rivières de France et d’ailleurs » de jacques LE DOARE et Paul TROEL.

 

Publié en 2012 et rapidement épuisé, il a fait l’objet d’une réédition en 2016. Aujourd’hui encore indisponible, nous espérons une nouvelle réédition !

La sélection des mouches de mai de Riverstones

 

 

 

Mouche La bretonne de Mai - Mouche Le Fèvre


Cette « bretonne de mai » a été baptisé sur les rivières du Nord Bretagne par le monteur de mouches Yann Le Fèvre. Cet éphémère imitant une mouche de mai au stade adulte, est particulièrement excellente grâce à la qualité de ses matériaux et à la solidité de son montage. Également indispensable dans votre boîte à mouche en Mai ! Cette mouche reste un grand classique de la série des Mouches LE FEVRE.

 

 

 

Mouche de mai CDC - Mouches Florian


Le montage de cette mouche artificielle artisanale MAI CDC est réalisé avec des matériaux de très haute qualité tant au niveau des plumes de Pardo qu’au niveau des fibres de cul de canard. Cette Mouche FLORIAN est idéale pour prendre de grosses truites.

 

 

 

Mouche de mai 606C - Mouche Devaux


La Mouche de Mai 606C fait partie des classiques de la collection des mouches Devaux. Une mouche de mai imitant un insecte au stade adulte.

 

 

 

Mouche de Mai C606C - Mouche Devaux


La mouche de Mai « classique » de Devaux. La mouche artificielle C606C imite un éphémère de Danica au stade adulte. Une mouche indispensable dans sa boite à mouche au mois de mai.

 

 

 

Mouche de Mai ATE08 - Mouche Devaux


Cette mouche artificielle Devaux ATE08 imitant une émergente de mouche de mai particulièrement efficace pour des poissons sélectifs.

 

 

 

Mouche mouche de Mai JBMAI02 - Mouche Devaux


La mouche de mai JBMAI02 imite une émergente de Vulgata. Un montage de mouche de Mai remarquable pour une très grande efficacité.